Un enjeu de mieux-être au travail et de performance pour les établissements de santé !

Vous êtes dirigeant au sein d’un établissement de santé et vous avez un enjeu fort de fidélisation et de recrutement de soignants !

Dans un contexte de recherche de qualité croissante, de charge de travail élevée, de rythme sous pression, d’horaires irréguliers, de situations d’agressivité des usagers en augmentation, de l’après-crise du COVID, vous êtes en effet confrontés au mal-être de soignants, à leur turn-over, à la difficulté de leur recrutement.

De fait, l’engagement ou réengagement dans une démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) constitue votre priorité, à la fois pour favoriser la santé, la sécurité et le bien-être de votre personnel et maintenir, accroitre la performance globale de votre établissement au service de la qualité des soins apportés aux patients.

Quels sont les bénéfices d’une démarche QVCT ?

Pour les personnels : une amélioration de leur qualité de vie au travail et de leurs conditions de travail. Celle-ci peut se concrétiser par une adaptation des horaires, des équipements, des méthodes de travail ou par un management plus mobilisant, plus impliquant, avec plus de reconnaissance et de valorisation du travail

Pour les cadres : des agents plus motivés et recentrés sur les objectifs de travail, un développement des compétences de leur équipe, une cohésion d’équipe, une capacité à mieux travailler avec les autres services

Pour la direction : des professionnels plus épanouis dans leur fonction et environnement de travail, plus de transversalité entre services, une qualité des soins renforcée au service des patients, l’attractivité de votre établissement et le renforcement de votre marque employeur

Quels sont les 5 leviers essentiels à la réussite d’une démarche QVCT ?

  • Une impulsion générée par la direction générale et la direction des ressources humaines : leur implication active est essentielle pour donner une légitimité et une priorité à la démarche QVCT. Les dirigeants qui montrent leur soutien, allouent des ressources et prennent des décisions favorables à la QVCT participent à la transformation de leur établissement.

 

  • Une dynamique collaborative réunissant les différents acteurs concernés : leur participation active à l’identification des problèmes, à la recherche de solutions et à la mise en œuvre des actions est cruciale pour garantir la pertinence et l’efficacité des initiatives de QVCT.
  • Une communication ouverte : une communication claire et régulière sur les enjeux de QVCT, les objectifs fixés, les mesures mises en place et les résultats obtenus favorise l’adhésion et la confiance du personnel. Elle permet également de créer un climat de transparence et de dialogue au sein de l’organisation.
  • Une amélioration continue tout au long de la démarche : l’établissement d’un plan d’action, d’expérimentations, d’ajustements permet de coller à la réalité et aux besoins fluctuants. Mettre en place des outils d’évaluation de la QVCT, tels que des enquêtes de satisfaction, des entretiens individuels ou des indicateurs de performance, permet de mesurer les progrès réalisés, d’identifier les domaines à améliorer et d’ajuster les actions en conséquence.
  • Un management qui motive et accompagne cette transformation : l’implication et le soutien des cadres et médecins dans la démarche sont essentiels pour une action QVCT. Ils favorisent l’adhésion du personnel et la résolution es problématiques spécifiques des services.

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Quelle est la plus-value d’un accompagnement professionnel ? Que peut vous apporter Altigo ?

Notre accompagnement vous permet de gagner du temps et de l’énergie !

Nous vous apportons des moyens :

  • Une démarche structurée
  • Une aide à la réflexion sur vos problématiques et priorités d’action
  • Des modalités d’intervention personnalisées
  • Une évaluation des actions menées

Chez Altigo, nous aimons accompagner les dirigeants qui ont envie de faire bouger les lignes en co-construction avec nous et leurs équipes !

Votre investissement et mobilisation à des moments clés de la démarche favorisera des résultats probants pour votre établissement !

Une amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail soutenue par les Agences Régionales de Santé

Dans un contexte législatif à la fois global et plus spécifique aux établissements de santé – Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI) de juin 2013 et décembre 2020, loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, Ségur de la santé, QVCT inscrite dans le code du travail depuis le 31 mars 2022-, les acteurs tels que les Agences Régionales de Santé renforcent leur soutien à cet investissement dans le capital humain de l’établissement.

L’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France fait de l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail un axe fort de son action en région depuis 2018. Parmi ses différentes interventions en faveur de la QVCT, elle apporte en 2024 un nouveau soutien financier via un appel à projets et la mise en place de contrats d’amélioration des conditions de travail (CLACT) !

 

Vous souhaitez vous (ré)engager dans une démarche QVCT, contactez-nous contact@altigo.fr

https://altigo.fr/